Fièvre chez les enfants

Fièvre chez les enfants

La fièvre chez les enfants est une condition temporaire qui, en général, ne devrait pas causer de préoccupation particulière aux parents. Elle se manifeste sous diverses formes et avec des causes différentes, mais il est possible d'en reconnaître les signes en prêtant attention à la température interne du corps. L'Organisation mondiale de la santé a publié d'importantes lignes directrices sur le sujet ; en effet est considéréconsidérée comme normale est une température entre 36,5°C et 37,5°C est considérée comme normale. Chaque individu a un organisme unique et cela vaut également pour les enfants ; c'est pourquoi les informations de l'OMS ne sont qu'indicatives., mais il est certain que dépasser 37,5°C par la mesure axillaire est une valeur qui identifie la présence de fièvre.

Avant d'aller plus loin, il faut rappeler qu'il ne s'agit pas d'une maladie, mais d'une réponse utile de l'organisme à des agents infectieux extérieurs. En bref, il s'agit d'un mécanisme de défense contre les virus et les bactéries. Lorsque vous êtes jeune, vous êtes davantage exposé à ces ennemis invisibles, notamment pendant la saison hivernale ou lorsque vous commencez à fréquenter la crèche et le jardin d'enfants. Les enfants, au cours des premières années de leur vie, sont généralement confrontés à différents types de maladies, les plus connues étant les maladies éruptives, y compris la rougeole et la varicelle. Mais la fièvre peut aussi être due à un rhume ou à d'autres maladies qui enflamment, par exemple, les oreilles ou les amygdales.

Dans tous ces cas, les mères et les pères doivent être attentifs aux réactions de leur enfant et s'efforcer de réduire son inconfort.  

Fièvre chez l'enfant : que faire en cas de fièvre ?

La fièvre chez les enfantsEn plus d'une température corporelle plus élevée que la normale, la maladie peut entraîner un gonflement des ganglions lymphatiques, un manque d'appétit et une perte de poids. a la fatigue. Les parents peuvent réduire l'indisposition de leur enfant en appliquant quelques mesures très simples à réaliser à la maison mais, avant cela, il est nécessaire de consulter le site pédiatre de famille de reconnaître l'état de santé réel du petit.

Dans certains cas, il est impératif de consulter un médecin. immédiatementEn particulier, lorsque l'enfant a moins de 6 mois, lorsque sa température dépasse 40°C, s'il a des difficultés respiratoires ou des convulsions, s'il présente une rigidité nucale et s'il souffre de pathologies importantes comme une maladie cardiaque ou un diabète.comme une maladie cardiaque ou le diabète.

Si votre enfant est très perturbé au cours de la maladie, sur les conseils du pédiatre, vous pouvez lui administrer un antipyrétique. En outre, pour le soulager, vous devez veiller à ce qu'il soit toujours bien hydraté, peut-être en lui préparant de l'eau sucrée ou des jus de fruits faits maison.La présence de sucre peut être unLa présence de sucre peut être une aide valable pour prévenir la cétose, également connue sous le nom d'acétone.

È également important de ne pas le forcer à mangers'il n'en a pas envie, et proposez-lui des repas légers tels que bouillons et des légumes cuits, en les présentant éventuellement de manière ludique. Vous ne savez pas comment faire ? Dans notre Boutique en ligne Love Babies vous pouvez trouver de nombreux joli produits dédié à l'alimentation pour bébés!

Ce qu'il faut éviter 

Les parents doivent éviter d'éponger avec de l'eau ou de l'alcool car cela peut créer une gêne et entraîner une vasoconstriction. 

Voici quelques conseils sur la façon de traiter fièvre chez l'enfant. Bien sûr, il est important de toujours se référer à son pédiatre ; pour le reste, beaucoup de soins et de câlins de la part de maman et papa suffiront.

Cet article a été rédigé en collaboration avec le Centre pédiatrique Mendrisiotto.

Commentaires

Ecrire une revue

Le commentaire a été modéré