Mal de ventre chez le bébé

Mal de ventre chez le bébé

Mal de ventre chez le bébé

Le mal de ventre chez l'enfant est un trouble qui survient fréquemment dans les premiers mois de la vie et pendant l'enfance. Elle peut être liée à différentes causes mais tend généralement à disparaître en quelques heures ou quelques jours. L'intensité de la douleur et sa persistance inquiètent souvent les parents, qui ont tendance à corréler ce symptôme à une inflammation grave comme l'appendicite, qui nécessite une résolution chirurgicale. Bien sûr, il convient d'être prudent si les symptômes sont récurrents, mais il n'est pas toujours nécessaire de s'alarmer.

En fait, l'enfant, surtout en âge scolaire, peut avoir des douleurs abdominales pour des raisons psychologiques et émotionnelles; dans le ventre vit une sorte de "deuxième cerveau", qui réagit au stress, à l'irritation, à la joie et à la tristesse et l'école, avec les examens, les camarades, les enseignants et les situations qui mettent l'élève à l'épreuve, peut devenir la principale raison des maux de ventre.

Les mères et les pères peuvent avoir des difficultés à gérer ce type de trouble et à garantir à leur petit un état de bien-être qui lui permette de vivre sa journée avec sérénité. Tout d'abord, si vous ne savez pas quoi faire, il est important de contacter votre pédiatre de famille, qui sera en mesure de vous donner des conseils utiles et des remèdes efficaces.

Si vous voulez en savoir plus sur ce sujet et découvrir les différentes causes des maux de ventre chez les bébés, continuez à lire l'article.

Causes des maux de ventre

Les douleurs abdominales peuvent avoir différentes origines mais sont généralement liées à des causes médicales, chirurgicales ou psychologiques. En ce qui concerne la première, il peut s'agir d'une infection telle que la gastro-entérite, qui est générée par des virus ou des bactéries mais ne dure généralement que quelques jours. Pour soulager l'inconfort de l'enfant, il sera nécessaire de le faire se reposer et de le garder au chaud.

Les coupables sont généralement les rotavirus et les norovirus, qui se manifestent en même temps que d'autres symptômes comme les vomissements et la diarrhée. Les enfants sont souvent infectés en mettant leurs mains sales dans leur bouche et en entrant en contact avec des objets contaminés. Pour éviter cela, lorsque vous sortez avec votre fils ou votre fille, mettez dans votre sac le spray désinfectant pour bébé Mariolino, un allié valable contre les germes.

Une deuxième raison médicale est la constipation; les intestins "paresseux" provoquent des crampes, des flatulences et parfois des nausées. Un régime riche en fibres et en aliments frais, une hydratation adéquate et l'exercice physique peuvent aider.

D'autre part, les causes pathologiques chirurgicales sont plus graves et sont liées à un traumatisme (par exemple, une chute en avant ou un coup de balle sur l'estomac) ou à une inflammation comme l'appendicite déjà mentionnée. Si le bébé a très mal et présente d'autres symptômes inquiétants comme de la fièvre et des vomissements, il est important de contacter immédiatement le pédiatre.

Mal de ventre chez les nouveau-nés

Il ne faut pas oublier que les bébés ont aussi tendance à souffrir de coliques. Ils surviennent après les deux ou trois premières semaines de vie et se résorbent spontanément vers le 4e mois. Si vous ne parvenez pas à apaiser les pleurs de votre nouveau-né, il est probablement gêné par un mal de ventre. Vous pouvez le savoir assez facilement car vous le verrez pleurer souvent, même s'il est bien nourri et en bonne santé. Demandez conseil à votre médecin si vous constatez que vous n'arrivez pas à soulager ses maux de ventre. Il existe des médicaments spéciaux qui sont conçus pour réduire les gaz intestinaux.

Pour le reste, votre attention et vos câlins, une petite chanson et quelques massages réussiront sûrement à le calmer.

Cet article a été rédigé en collaboration avec le Centre pédiatrique Mendrisiotto.

Laissez un commentaire

* Champs obligatoires

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.