De faux mythes font état d'une naissance imminente après la rupture des membranes amniotiques. La perte du liquide amniotique n'est absolument pas une indication du début d'un travail actif, sauf en cas d'apparition de contractions régulières et intenses et d'une dilatation de 4 cm. La rupture des membranes peut survenir avant le début des contractions, pendant la période prodromique, pendant le travail (et donc pendant la phase de dilatation), pendant la période expulsive, ou même après l'accouchement, comme dans le cas des "naissances en chemise", c'est-à-dire encore à l'intérieur des membranes amniotiques.
RESTER CALME ET NE PAS S'ALARMER SI :
- L'écouvillonnage du streptocoque bêta-hémolytique s'est révélé négatif.
- L'un est à terme, à partir de la 37e semaine.
- La couleur du liquide amniotique est claire (transparente).
- Il n'y a pas de saignement.
- Les contractions sont régulières, toutes les trois minutes environ.
- Vous sentez que votre bébé bouge normalement.
Conseil de la sage-femme : prenez une douche chaude et dirigez-vous calmement vers l'hôpital !
SE RENDRE IMMÉDIATEMENT À L'HÔPITAL SI :
- L'écouvillonnage du streptocoque hémolytique B s'est révélé positif.
- Le terme de la grossesse n'est pas atteint avant la 37e semaine de grossesse.
- La couleur du liquide amniotique est verte, jaune ou n'est pas claire (transparente).
- Des contractions intenses et régulières se produisent.
- Il y a des saignements.
- Aucun mouvement fœtal n'est perçu.
QU'EST-CE QUE L'ÉCOUVILLONNAGE DU STREPTOCOQUE BÊTA-HÉMOLYTIQUE ?
Vers la 36e semaine de grossesse, le gynécologue ou la sage-femme effectue un écouvillonnage vagino-rectal pour détecter la présence de la bactérie Streptococcus beta-haemolyticus. Streptococcus est une bactérie généralement présente dans les muqueuses génitales et rectales des femmes en bonne santé et fait partie de la flore bactérienne normale. Il s'agit d'une bactérie normalement inoffensive, mais pas pendant la grossesse. La colonisation du canal vaginal par des streptocoques pendant la grossesse peut constituer un danger pour le nouveau-né à la naissance. Il n'y a pas lieu de s'inquiéter si le test de dépistage du streptocoque bêta-hémolytique est positif : un traitement antibiotique sera administré pour protéger le nouveau-né.
FLUIDE AMNIOTIQUE
Le liquide amniotique est un liquide composé principalement d'eau, mais il contient également des lipides, des électrolytes, des protéines et des vitamines. Il a pour fonction de protéger le fœtus des traumatismes, de créer un état thermique constant et de posséder un niveau de protection immunologique élevé. En buvant du liquide amniotique, le fœtus développe le réflexe de déglutition, fait mûrir le système digestif et régule la miction pour favoriser le développement du système urinaire.
Édité par la sage-femme Olesia Russo, extrait de son livre "ASK THE OBSTETRICIAN !