Sapin de Noël pour les enfants : 4 astuces pour le rendre sûr
Sapin de Noël pour les enfants : 4 astuces pour le rendre sûr
Le mois de décembre est plein d'anticipation et de préparatifs, et parmi ceux-ci, le sapin de Noël est certainement la décoration qui illumine le plus la maison et qui est également amusante à préparer en famille. Cependant, cet élément de Noël coloré et joyeux peut avoir ses pièges, surtout si vous avez de très jeunes enfants. Pour éviter les mauvaises surprises, je vous propose 4 astuces pour rendre le sapin de Noël sûr pour les enfants.
Sapin de Noël pour enfants : naturel ou artificiel ?
Avant d'énumérer les méthodes permettant de rendre l'arbre adapté à vos enfants, il est important de comprendre s'il est préférable d'acheter un arbre artificiel ou naturel. En réalité, il n'y a pas de véritable réponse car cela dépend des goûts et de l'environnement dans lequel la décoration sera placée. Mais n'oubliez pas :
● Le choix d'une plante vivante nécessite plus de soin et d'attention. En effet, il est injuste de faire souffrir l'arbre parce que vous voulez le garder dans un environnement inadapté ou le remplir de décorations. Pour le reste, si vous disposez d'un espace suffisant et savez comment traiter la plante, il suffit de faire attention à son état de santé lors de l'achat et de vérifier qu'il n'y a pas de parties sèches, facilement inflammables.
● Se procurer un arbre artificiel signifie moins d'efforts et plus de liberté dans la mise en place, mais optez pour des produits de qualité, non toxiques et ininflammables.
Ceci étant dit, passons aux 4 astuces pour sécuriser le sapin de Noël.
1. Utilisez des balles souples et non toxiques
Les boules sont des éléments caractéristiques du sapin de Noël et leur choix influence largement la conception de la décoration. Certains aiment le classique, d'autres le moderne, mais le choix est vaste et vous pouvez vous faire plaisir. Mais s'il y a des enfants dans la maison, certaines options sont trop dangereuses. Les boules de verre, par exemple. Sophistiqués et coûteux, ils ne feront probablement pas l'affaire s'ils sont à la portée d'enfants curieux et vifs, qui pourraient aussi se couper. Il est préférable d'opter pour des balles souples, éventuellement en tissu coloré. La housse peut être faite d'un tissu élégant ou d'un tissu bizarre comme le patchwork, selon vos goûts. Vous pouvez les acheter dans les magasins d'artisanat ou les fabriquer vous-même avec vos enfants. De cette façon, ils seront uniques et personnels.
2. Choisissez des bougies artificielles
Les bougies apportent une atmosphère romantique et chaleureuse à la pièce mais ne sont pas des produits sûrs si des enfants sont présents. Il est préférable de renoncer à ces décorations, mais ne désespérez pas car vous pouvez les remplacer par des lumières de couleurs vives ; il en existe de nombreux types sur le marché, notamment en forme de bougie. Mais attention au choix et à la qualité ; ces articles doivent être conformes aux normes pour garantir un Noël sûr pour vous et votre famille.
3. Déc déc décorer avec des petits rubans
Les rubans sont un autre élément classique du sapin de Noël, mais attention à leur longueur. Les enfants, attirés par leur brillance, peuvent les prendre et les enrouler autour de leur cou, ce qui peut avoir de graves conséquences, car un moment de distraction peut entraîner des accidents. Choisissez donc des rubans très courts et mesurez-les pour éviter tout problème. Ils feront également une belle impression parmi les branches de la plante et la coloreront de mille nuances.
4. Attention à la base
La dernière chose à vérifier est la base de l'arbre. En effet, il est important de le lester au maximum et de l'empêcher d'être bancal afin que les enfants ne laissent pas tomber l'arbre sur eux s'ils vont jouer près de lui. S'il est dans un vase, vous pouvez le remplir de quelques poids tandis que, s'il est sur un trépied, vous pouvez le mettre dans une base de Noël comme une boîte rouge remplie d'objets non menaçants (par exemple des livres).
Et maintenant... les cadeaux ! Maintenant, tout ce qui manque, ce sont les cadeaux. Vous pouvez trouver une grande sélection en cliquant sur mon site web Love Babies et, si vous voulez faire des paquets cadeaux originaux, essayez de lire cet article mon blog.
Avez-vous trouvé utiles 4 astuces pour rendre le sapin de Noël sûr pour les enfants ? Faites-le moi savoir en commentant cet article et en partageant votre expérience de Noël de super parents !